Dolus an virtus, quis in hosta requirat

Dolus an virtus, quis in hosta requirat

mardi 30 octobre 2007

Nous progressons…

News2: Mardi 30 Octobre de l'An de Grâce 2007

"Cher Kergaël,

J'ai bien reçu ta récente missive. Tu me vois donc enchanté d'apprendre que Maciek va se remettre prochainement au travail et nous gratifier d'une nouvelle planche qui constituera assurément un plus pour le dossier à envoyer aux éditeurs. Il serait de bon ton de lui adjoindre quelques gardes afin de veiller à ce qu'il ne s'égare pas ou ne se fasse déranger par quelque importun…

F m'a effectivement fait parvenir quelques fins alternatives. Je reste partagé comme tu le sais, mais j'ai toute confiance en son talent pour nous mener là où il le souhaite. Le fait est que, malgré quelques écrits ayant traversé les âges, il subsiste de nombreuses zones d'ombre qu'il convient de combler, animés par notre foi et notre logique. A ce propos, je me suis permis de chambouler quelque peu la structure du blog sur lequel nous tenons au courant une horde de fans (que je salue au passage) des évolutions du projet. En effet, il me semblait opportun de rendre grâce à l'excellent travail de biographe que tu mènes depuis ces nombreuses années. Ainsi le lecteur a-t-il à présent la possibilité d'accéder aux sources de la légende, un texte résumant la trame générale du premier tome et le contexte dans lequel il prend place ; par ailleurs, il a l'avantage de présenter chaque personnage important de cette aventure. Je te laisse comme il se doit libre de trancher dans le vif de mon interprétation de tes écrits et d'y apporter les modifications nécessaires. Peut-être faudrait-il développer plus avant la section « personnages » en l'étoffant quelque peu ? Je te laisse juge de l'intérêt d'une telle entreprise.

Je comprends quelque peu ton découragement quant à découvrir ce qui a pu se passer à Rome. Mais chaque chose en son temps ; le moment venu, les conclusions de toute cette affaire deviendront évidentes. Le mieux serait évidemment de pouvoir accéder à la bibliothèque n°7 du Vatican, celle qui recèle les ouvrages interdits et qui n'est accesssible qu'aux membres de la seule Curie. Je me suis laissé dire qu'on pourrait peut-être y trouver un exemplaire complet et non raturé du fameux Traité d'Aristide qui est censé dévoiler les tenants et les aboutissants de ce sombre épisode. J'ai déposé une requête en ce sens auprès du Cardinal d'Estainger mais n'ai pas reçu à ce jour la moindre réponse. En revanche, j'ai depuis quelques temps la désagréable impression que l'on m'épie. Et hier, deux hommes ont osé aborder mon épouse dans la rue et l'ont menacée à mots couverts. Elle part aujourd'hui même se reposer chez sa mère et emmène les enfants avec elle. La savoir à l'abri me permettra de poursuivre mon travail plus sereinement.

Ne t'inquiète pas pour moi ou pour eux, tu sais que je nous pouvons nous débrouiller.

Quant à toi, je ne saurais trop te conseiller de te couvrir le soir ; on raconte que si Babel est une cité où il règne une chaleur écrasante le jour, les étoiles du couchant y amènent avec elles le souffle froid et glacé d'une profonde nuit d'hiver.

Ton dévoué,

Edouard"

Aucun commentaire: