Dolus an virtus, quis in hosta requirat

Dolus an virtus, quis in hosta requirat

vendredi 12 octobre 2007

Le monde du bâtard de Kosigan

Dragons et griffons, méduses ou manticores, divinités des forêts, de la guerre, du vent et de la magie, hommes-animaux, fées, nymphes, sombres esprits des profondeurs et sorcellerie venue du fond des âges. Tel est l'Ancien monde. Source de légendes, d'histoires effrayantes ou mystérieuses, source des rêves et des cauchemars. Tout au plus lui accorde-t-on, aujourd'hui, une place de choix dans les littératures de l'imaginaire, les séries, le cinéma, ou les jeux.
Chacun tourne les pages, se passionne, s'intéresse, puis referme le livre, éteint la télévision ou l'écran et retourne à sa vie réelle, bien confortablement installé dans la certitude que tout cela n'est que pure fiction.
Hydres, Aes Sidhes, elfes, hommes loups, tarasques, gorgones ou sorcières; ils ont beaux, tous, être représentés dans l'iconographie ou la statuaire depuis la plus haute antiquité, ils ont beaux apparaître dans une multitude d'écrits Égyptiens, Grecs, Romains, Indiens,  Perses ou Mayas, ils ont beaux même, avoir fait l'objet de réglementations officielles de la part l'Église catholique tout au long des siècles du Moyen Âge, tout le monde tient pour acquis qu'ils ne relèvent que de la pure imagination.

Et pourtant, parmi nos ancêtres, des dizaines de milliers ont été mages, druides, haruspices, devins ou sorciers; il existait des formations; les rois, les papes et les empereurs rédigeaient des lois et des édits pour légiférer sur leurs pratiques; les philosophes, comme les historiens croyaient dur comme fer à leurs supposés pouvoirs. Des milliers de traces, d'allusions, d'indices, émanant des esprits les plus brillants et les plus reconnus de leur temps, aux quatre coins du monde, et pourtant, personne pour se poser la question la plus évidente: et si derrière toute cette fumée se cachait un feu bien réel...Et si quelqu'un, quelque part, avait modifié ce que l'on sait de l'Histoire, pour n'en laisser subsister que ce que l'on croit aujourd'hui être la seule et unique réalité?...

C'est autour de cette question que va se mettre à tourner, petit à petit, le monde du Bâtard de Kosigan, ainsi que les enquêtes, menées au XIXème siècle par son lointain descendant.

Si son aspect historique ou ses éléments d'héroïc-fantasy le rendent comparables à nombres de parutions actuelles, l'univers dans lequel se trouve intégré Le Bâtard de Kosigan est résolument différent  : il propose au lecteur un univers médiéval fouillé et traditionnel (avec Royaumes, Seigneuries, chevalerie, tournois, rôle clef de l'Eglise, de la Papauté, de l'Inquisition, hérésies, présence des Templiers, des Croisades ou développement des marchands et des banquiers Italiens)...mais entièrement imprégné d'élément fantastiques à l'anglo-saxonne (magie, principautés elfiques, clans d'ogres sauvages, Royaumes nains en Scandinavie, derniers dragons dans les Monts d'Auvergne, secte secrète de sorciers italiens)...le tout ancré fermement dans l'histoire réelle du Moyen Âge français et européen.
Ainsi, les seigneurs des Royaumes nains de Scandinavie luttent afin de conserver leur indépendance face aux alliances des villes hanséatiques de la mer Baltique…Les Princes elfes ont dû se résoudre à accepter de se retirer dans un nombre restreint de forêts profondes à la suite de leur défaite face aux forces coalisées des chevaliers chrétiens, à la bataille de Hénon. Et seule la Faëdinane Cathern an Aëlenwil, l'une des dernières Étoiles des Elfes de l'Ouest, mariée au comte Thibaut de Champagne, est parvenue à conserver un semblant d'indépendance à son peuple…Au nord, les magiciens des îles de Bretagne préparent la contre attaque des puissances du passé...Sur le domaine du Saint Empire romain d'occident, les cénacles de sorcières se font plus nombreux...À Rome même, certains cardinaux cumulent, dit-on, de très hautes fonctions au sein de l'Eglise Catholique tout en s'adonnant en secret aux magies les plus sombres. Forts des connaissances oubliées, cachées au cœur des bibliothèques interdites du Vatican, ils cherchent à découvrir les clefs de certains mystères qui ont présidés à la naissance de l'humanité.
Dans le premier épisode, cet univers très particulier ne tient qu'une place secondaire et sert surtout de toile de fond…En revanche, il prendra une importance grandissante au fur et à mesure des épisodes et des aventures à venir.

En ce qui concerne le personnage principal, la série met en scène un héros à la fois classique et atypique.
Ce mercenaire célèbre, admiré par les uns et craint par les autres, présente somme toute, les caractéristiques habituelles d'un aventurier et d'un espion : c'est un combattant né, habile et puissant, plein d'esprit et de panache, à la fois rusé, éloquent et charmeur, sachant jouer du mensonge, du faux-semblant ou de la manipulation pour arriver à ses fins…Il est l'héritier des héros de Jack Vance, de Zelazny ou de Philip Jose Farmer.


Mais il n'en reste pas moins atypique, car, contrairement à beaucoup de ses "collègues" d'aventure imaginaires qui sont manipulés ou doivent faire face sans cesse aux caprices d'un destin contraire, ce brillant seigneur est plutôt celui qui mène le jeu, qui prend les décisions et qui construit les plans…Issu d'une des plus grandes familles de Bourgogne, d'origine slave, chassé de son comté natal et rejeté par les siens, il travaille en secret (au début de ses aventures) pour les plus grandes maisons européennes et œuvre à résoudre leurs problèmes, quels que ceux-ci puissent être…

Autre aspect atypique de ce héros : il s'agit d'un personnage évolutif. Après avoir vécu un certain nombre d'aventures en tant qu'espion et mercenaire, il est progressivement destiné à acquérir de l'influence et du pouvoir politique, jusqu'à devenir un personnage incontournable dont les actes et les décisions auront un poids majeur sur les évolutions de l'Histoire avec un grand "h".

Pour ce qui est de la structure d'ensemble de la série, celle-ci s'articulera autour d'aventures en un épisode qui  formeront néanmoins une trame générale complète avec un fil conducteur fort…Ce fil conducteur est double : politique d'abord (autour d'un petit jeu d'équilibriste entre les rois de France et d'Angleterre, le Duc de Bourgogne ainsi que les différents princes et princesses de la Chrétienté et des races du passé)...mais aussi magique (par l'intermédiaire d'une quête de plus en plus étonnante sur les origines du héros, mais aussi sur celles de la religion et de l'humanité toute entière)…



2 commentaires:

Unknown a dit…

Bravo pour votre travail (les dessin de Maciek sont sublimes) et vivement la publications. Cependant à la lecture de la présentation du bâtard, j'ai l'impression que notre héros sera un véritable surhomme: beau, intelligent, charismatique, éloquent, courageux, doué au combat et relativement sympathique... j'espère qu'il aura quand même des défauts: le charme du personnage à nwn tenait entre autre au fait que ça pouvait être un parfait salaud ou tout du moins quelqu'un à la moralité changeante et aussi que, le système de répartition de point aidant, il ne pouvait pas être bon partout, en faisant donc un personnage possédant des atouts certe mais aussi des points faibles.
De toute façon, je pense que je me précipiterais pour acheter l'album, alors bon courage.

Anonyme a dit…

Voilà (enfin) un univers original en BD!!!
J'espère que le résultat sera bon et de toute façon, je suis presque certain que j'achèterai car ça a l'air vraiment sympa!