Dolus an virtus, quis in hosta requirat

Dolus an virtus, quis in hosta requirat

vendredi 12 octobre 2007

Résumé du Tome 1 – L'Ombre du pouvoir


Comté de Champagne, début du XIV° siècle... Le Bâtard de Kosigan, un capitaine de mercenaire de sombre réputation, se rend dans la riche cité comtale de Troyes. Il y vient, semble-t-il, en tant que chevalier, pour y affronter la fine fleur de la chevalerie française et bourguignonne, au plus grand tournoi qu'ait connu la chrétienté depuis l'époque de Richard Cœur de Lion… Mais, en cette fin d'automne 1339, la région se trouve au centre d'un bras de fer politique de taille entre le Duché de Bourgogne et le Royaume de France.
En effet, le Comte Thibaut de Champagne est mort un an auparavant, et sa veuve, la princesse elfique Cathern an Aëlenwil, ne dispose pas des appuis nécessaires pour conserver l'indépendance de son domaine. Afin d'éviter la guerre et de protéger les derniers peuples anciens qui vivent encore sur ses terres, elle a décidé de plier le genou, par le biais d'un mariage entre sa fille Solenne et le représentant de l'un ou l'autre des deux partis en présence. Elle doit annoncer son choix à l'issue du tournoi. Seulement voilà, Marc de Saulieu, représentant du Duché de Bourgogne a disparu depuis quelques jours…
Le Bâtard de Kosigan, propose ses services à la fois à la belle comtesse Catherine de Champagne, qui voudrait bien savoir ce qu'il est advenu du représentant du Duc de Bourgogne, et au Sénéchal du Roi de France, Robert de Navarre, prêt à tout pour faire triompher les intérêts de son souverain…
L'intrigue de cette première histoire se déroule sur les quelques jours que va durer le tournoi : entre combats, enquêtes, magie, faux-semblants et joutes verbales, le roman mène l'intrigue tambour battant, avec une énergie qui s'amplifie peu à peu et refuse de faiblir, jusqu'à la fin ultime.
 

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Une nouvelle histoire du Bâtard? Je signe tout de suite!!!!

Gérard

Fabien a dit…

Une histoire originale du "Bâtard de Kosigan" qui se déroule chronologiquement juste avant "Les Lions diffamés"