Dolus an virtus, quis in hosta requirat

Dolus an virtus, quis in hosta requirat

jeudi 24 janvier 2008

Graines d'espérances...

Les étapes et les progrès du projet depuis fin Octobre 2007.
Scénarisé à partir des carnets inédits de Kergaël de Kosigan.
News 7: Vendredi 1° Février de l'An de Grâce 2008.

"Mon cher Edouard,

Le voyage à Angoulême a été fructueux, notamment du fait que notre ami Polonais a réussi in-extremis à nous faire parvenir la troisième page tant attendue de notre projet (je te l'enverrai dans un très prochain courrier).
En attendant, je joins à cette lettre le rapport de F sur les activités qui ont été les siennes pendant les deux jours où il a été présent à Angoulême.

"Angoulême est une bien jolie ville, tout en charme et en collines, quelques murailles et des clochers, de jolies rues piétonnes et des tavernes à visiter...Mon séjour c'est plutôt bien passé, même si on peut dire que j'ai beaucoup couru et pas tellement mangé...
Ma mission était claire: essayer d'entrer en contact avec les différents éditeurs pour leur faire connaître notre projet et pour les rencontrer si possible en chair et en os, car les ce genre de rencontres sont, je le crois, toujours plus intéressantes que les envois froids et anonymes...
Ce n'était pourtant pas facile car la majorité des éditeurs (à part Soleil et Dargaud) avaient décidé de ne prendre AUCUN projet durant la convention...Il a donc fallu écumer la ville à leur recherche, notamment en assiégeant leurs stands officiels, je suis donc passé, repassé, re-repassé, j'ai insisté etc...le tout évidemment très poliment et très gentiment (car je comprenais bien les difficultés qu'il y avait à parler d'un projet dans le bruissement nerveux de la ruche du salon):

- Dargaud, en qui nous fondions une partie de nos espoirs a finalement refusé de prendre notre dossier...En revanche, on nous a donné des conseils pour l'améliorer afin qu'il corresponde mieux aux attentes de cet éditeur...en nous demandant de renvoyer une nouvelle version ultérieurement, ce qui, finalement, n'est peut-être pas entièrement négatif.
- Soleil: la personne que nous avons rencontré a été enthousiasmée par les dessins de Maciek(Adeline Fourquin, coloriste et assisante éditoriale)...Evidemment cela ne veut pas dire que c'est gagné, loin de là, car ce n'est pas elle qui prend la décision et que de toute façon, le groupe editorial doit étudier l'ensemble du dossier...Cela dit, c'est la seule a s'être réellement intéressée au monde, au héros, à l'histoire, et à avoir trouvé un certain nombre de choses intéressantes ou originales...
- Akileos (Richard Saint martin) a été très intéressé et m'a demandé de le recontacter au cours de cette semaine...Je pense donc le faire assez rapidement.
- Je n'ai malheureusement pas pu voir quelqu'un en direct chez Glénat (on m'a dit d'envoyer au comité éditorial)...idem chez Delcourt, mais j'ai discuté avec un dessinateur de chez eux qui a trouvé les dessins très bons et m'a dit que c'était un style et un genre qui pouvait tout à fait plaire à l'éditeur...j'ai réussi à faire donner un dossier...
Même chose que chez Delcourt pour Dupuis (qui entame une nouvelle collection plus réaliste): ça a plu à un membre de l'équipe (non décideur) et j'ai donné un dossier.
Pour ces 3 éditeurs, je vais essayer d'envoyer le script complet d'ici une petite semaine.
- Les éditions Paquet (éditeurs volontaires et souvent dynamiques) ont eut l'air intéressés et m'ont demandé, eux aussi, de les recontacter après le salon. Je leur ai néanmoins donné une présentation sur place.
- J'ai également donné le dossier de présentation à 7° choc (jeune mais ambitieuse nouvelle maison d'édition).
- Beaucoup d'autres petits éditeurs plus ou moins spécialisés ont été très favorablement impressionnés par notre projet, mais ils estiment tous ne pas avoir les reins assez solides pour faire sortir ce type de projet qui serait noyé par les sorties médiévales fantastiques des autres grandes maisons d'éditions (c'est par exemple le cas de Bamboo).

Pour l'instant je travaille donc à reprendre certains dialogues pour les rendre plus conformes à ce que je crois être les attentes de Dargaud...Maciek, a déja retravaillé ses 3 premières planches pour accentuer la profondeur de champ et rendre ses magnifiques dessins plus lisibles.

Dès que nous aurons fini, je compte recontacter certains éditeurs susnommés et me débrouiller pour envoyer des dossiers complets à ceux avec qui je n'ai pas encore pu prendre contact.

Dernière chose, en marge de tout celà, j'ai quand même pu boire un pot bien agréable avec le Grand Maître des trolls, le sympathique Jean Louis Mourier (dessinateur de "Trolls de Troys") ainsi qu'avec un de ses camarades de chez Soleil, ancien du jeu de rôle, Froideval...
Il faisait beau et j'ai été aussi très heureux de discuter avec pas mal de monde: des gens du cru (dans les bars à vins) qui paraissent bien apprécier cette convention de bandes dessinées , aux passionnés (qui me demandaient où on pouvait acheter la BD dont ils voyaient la couverture sur mon dossier), en passant par les hotesses d'accueil (charmantes au demeurant).

Les premières fois ont toujours un goût d'aventure, le coeur bat plus vite, les joies sont plus fortes et les peurs plus grandes...Aussi haut que s'envole notre espoir, aussi grand serait l'horreur de se voir couper les ailes..."

Voilà, je penses que tu sais tout. Comme prévu, la Conjonction d'Andromède se met lentement en place dans le ciel de l'hiver. Son alignement a commencé et devrait briller plus fort à la naissance du printemps...chacune de ses étoiles brille fortement et elles sèment derrière elles autants de graines d'espérance....

K. de Kosigan"

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Bon courage à vous !

Le plus dur sera l'attente, avant que le couperêt ne tombe (dans un sens ou dans l'autre).

Le Parcheminé a dit…

Une bonne avancée dans la quête du St-Graal, donc. Voilà qui est une bonne chose.
.....Et je vois que tu n'as pu t'empêcher de fréquenter les tavernes et autres auberges.... Je te reconnais bien là !
Bon courage et à bientôt.

Fabien a dit…

Je pense que d'ici 2 mois tout devrait être joué :)

En attendant, nous croisons les doigts et nous espérons...

Prima Pralin a dit…

Great reading your ppost